AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour à tous et bienvenue sur le forum. Le design est en cours d'installation et de codage, les inscriptions sont cependant ouvertes, merci de votre compréhension!
Derniers sujets
» Michael Ollins
Fonctionnement d'un forum EmptyMer 21 Aoû - 23:23 par Luna Carter

» Jordan, un X5 488 en fuite
Fonctionnement d'un forum EmptyDim 13 Déc - 23:05 par Jordan Honora

» recensement avant réouverture total du forum
Fonctionnement d'un forum EmptyMar 9 Juin - 12:59 par Mick St. John

» Nigata City
Fonctionnement d'un forum EmptyDim 24 Mai - 18:18 par Invité

» Les découvertes du Veilleur
Fonctionnement d'un forum EmptyMar 28 Avr - 18:29 par Logan Cale

» Votre Staff (A consommer sans Modération :P)
Fonctionnement d'un forum EmptyLun 27 Avr - 22:27 par Mick St. John

» (m) Liam Blackwell ft. Matt Davis
Fonctionnement d'un forum EmptyLun 27 Avr - 17:31 par Mick St. John

» Signature des règles
Fonctionnement d'un forum EmptyLun 27 Avr - 17:28 par Mick St. John

» La guerre des sexes
Fonctionnement d'un forum EmptyLun 27 Avr - 16:53 par Mick St. John

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 30 le Lun 14 Aoû - 18:16
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Partagez

Fonctionnement d'un forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Luna Carter
Luna Carter

~ Fly Without Wings ~

Curriculum Vitae
Relationships:

Fonctionnement d'un forum Empty
MessageSujet: Fonctionnement d'un forum Fonctionnement d'un forum EmptyMar 6 Jan - 18:48

Les forums ne sont pas tous conçus de la même manière, mais ils fonctionnent sur la même base. Voilà un petit guide pour ceux qui n'ont jamais été sur un forum:

1.1. Structure
Le forum se présente tout d'abord de cette façon, comme une liste de catégorie :
Spoiler:

Une catégorie sert à déterminer un thème de discussion.

Exemple : dans une catégorie "logiciels informatique", on ne trouvera pas de discussion à propos de matériel informatique, et vice versa.

Une fois entré dans la catégorie, on accède à la liste des sujets attachés à celle ci.

Tous les sujets sont classés dans l'ordre chronologique, non pas de date de création, mais de date de dernière participation.

Les sujets affichés en haut sont donc les sujets les plus "frais" :
Spoiler:

Des sujets listés n'est visible que le titre de la discussion.

Celui-ci donne accès au contenu de la discussion choisie.

Celle ci est composée de messages classés par ordre de parution. Les messages affichés en haut sont les messages les plus anciens.

Les nouveaux messages viennent se positionner à la suite :
Spoiler:

1.2. Navigation
1.2.1. Le menu déroulant de déplacement
Lorsque vous êtes à l'intérieur d'une catégorie, d'une sous-catégorie ou même d'un sujet, vous pouvez "zapper" sur une autre catégorie d'un simple clic en vous aidant du menu déroulant qui se trouve en bas à droite du forum. Cliquez, choisissez la catégorie où vous voulez aller et lachez la souris et vous vous retrouverez dans la destination choisie.
Spoiler:

1.2.2. Arborescence
Vous pouvez aisément passer d'un messages à la liste des message ou à la liste des catégories via l'arborescence, affichée en haut de toutes les pages :
Spoiler:

1.2.3. Sous-catégories
Certaines arborescences contiennent un élément de plus : c'est une "sous-catégorie" :
Spoiler:

Ces sous-catégories servent à classer les sujets de la catégorie parente.

Exemple : dans la catégorie "logiciels informatique" on pourrait trouver des sous-catégories comme "antivirus", "traitement de texte".

La liste exhaustive des sous-catégories est visible en haut de la liste des sujets :
Spoiler:

Si vous cliquez dessus, un filtre est appliqué sur les sujets présentés : seuls les sujets de la sous-catégorie choisie apparaissent, ce qui permet de rapidement cibler ses recherches.

La sous-catégorie en cours apparaît alors en gras.

1.2.4. Pagination
La quantité d'information étant généralement importante, elle est fragmentée sous forme de pages.

Que ce soit sur la liste des sujets ou sur un sujet lui même (s'il est assez développé), apparaît :
Spoiler:

PARTICIPER A UN FORUM
2.1. Inscription
La première fois que vous voulez participer, il faut vous inscrire. Suivez la procédure, et vous recevrez un email avec notamment votre mot de passe. Si vous avez déjà un compte d'enregistré sur le forum, identifiez vous, Vous saurez que vous être identifié grâce au menu précédent qui sera différent.

2.3. Envoi d'un message
Vous voulez réagir sur une discussion. Cliquez sur "répondre" en bas de la discussion (en l'absence de réponse rapide). Vous arrivez sur le formulaire de réponse, Il ne vous reste plus qu'à taper votre message et le valider!

2.3.1. La réponse rapide
L'interface de réponse peut s'avérer un peu lourde quand on ne souhaite qu'ajouter une réponse simple, ou que l'on connaît la syntaxe à adopter pour mettre en forme son message.

Dans ce cas, il est plus simple d'utiliser le formulaire de réponse rapide, disponible en bas de la discussion même.

2.3.2. Répondre à un message
Il peut vous arriver de vouloir répondre spécifiquement au message d'une personne donnée.

Vous pouvez facilement citer son message en cliquant sur le bouton "citer". Vous retombez sur le formulaire de réponse pré-remplit. Tapez votre réponse après le texte déjà présent. Valider.

2.4. Edition d'un message
Si après avoir envoyé un message, vous vous rendez compte que vous avez fait une faute d'orthographe, une erreur de mise en page ou omis une information, vous pouvez le modifier en cliquant sur le bouton "éditer". Vous revenez sur le formulaire de rédaction d'un message, mais avec tout votre message pré-écrit. Modifiez de qui vous intéresse, puis validez.

Votre message sera immédiatement modifié.

Cependant par soucis de transparence envers les autres utilisateurs, cette édition de message sera notifiée.
Revenir en haut Aller en bas
https://cryingangel.forums-actifs.net
Luna Carter
Luna Carter

~ Fly Without Wings ~

Curriculum Vitae
Relationships:

Fonctionnement d'un forum Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement d'un forum Fonctionnement d'un forum EmptyMar 6 Jan - 18:48

ENRICHIR SON MESSAGE

3.1. Mise en forme
Vous avez la possibilité d'enrichir visuellement votre message, en mettant en gras/italique/souligné ou encore en colorisant une portion de votre message.

Une syntaxe spécifique doit être adoptée afin d'être intelligible par le forum.

Cette syntaxe vous est automatiquement donnée par les trois boutons B, I et U présents sur la page de réponse.
Pour appliquer l'effet souhaité (exemple : gras), vous devez :

- sélectionner la portion de texte choisie

- cliquer sur le bouton adéquat (exemple : le bouton B)

Automatiquement le texte sera entouré par deux balises (exemple : et )

Pour appliquer une couleur (exemple : rouge), même procédé :

- sélectionner la portion de texte choisie

- cliquer dans la barre de couleur sur le couleur choisie (exemple : cliquez tout à gauche de la barre de couleur)

Automatiquement le texte sera entouré par deux balises : [#CODE] et [/#CODE], avec, à la place de "CODE", une notation "informatique" de la couleur.

(exemple : pour le rouge, le code est "FF0000". Donc les balises seront : [#FF0000] et [/FF0000])

Vous pouvez aussi vous passer des boutons.

Pour cela, il vous suffit de taper les balises directement dans votre message.

Voici la correspondance entre les balises et leurs effets :

- texte : gras

- texte : italique

- texte : souligné

-
Code:
[color=#FF0000]texte[/color]
: couleur "FF0000" (soit "rouge")

Vous pouvez demander au forum d'afficher une image déjà accessible sur internet, dans votre message.

Cette image ne peut pas être une image présente sur votre ordinateur. Elle doit avoir une adresse de la forme : "http://www.monsite.com/mon_image.jpg"

Syntaxe à adopter :
Code:
[img]adress_internet_de_mon_image[/img]

Il y a trois manières de mettre un lien :

- de manière automatique : tout texte en "http://..." ou "www...." est reconnu comme un lien

- en tapant :
Code:
[url]mon_lien_internet[/url]

- en tapant :
Code:
[url=mon_lien_internet]contenu[/url]
(le contenu peut être un simple texte, une image, ...)

En bas de la page de réponse vous remarquerez plusieurs options possible :
Spoiler:

* Activer votre signature : si la case est cochée, votre signature, si elle existe, sera affichée à la suite de ce message (détails à propos de la signature)

* Désactiver les smilies : si vous ne souhaitez pas que vos smilies apparaissent automatiquement sous forme d'images, cochez cette case.

* m'avertir lorsqu'une réponse est postée : en cochant cette case, vous activez la notification par email ( plus d'information sur la notification par email)

SUITE ICI
ATTENTION CE SITE FONCTIONNE SUR LE MODELE DE ACEBOARD, IL Y A QUELQUES DIFFERENCES SUR FORUMACTIF.
Revenir en haut Aller en bas
https://cryingangel.forums-actifs.net

Fonctionnement d'un forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Qu'est-ce qu'un forum RPG?
» CONTEXTE DU FORUM
» Lexique du forum RPG
» recensement avant réouverture total du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crying Angel : Sky Tears :: POUR NOS AMIS, LES INVITES! :: Questions des membres et des invités :: Questions concernant le RPG-